Honey Birdette est une marque australienne de produits d’intimité haut de gamme qui a été lancée en 2006 en tant que marque de lingerie hypersexy luxueuse et adaptée aux femmes. Aujourd’hui, c’est une entreprise de 2 milliards de dollars australiens, qui vend des soutiens-gorge push-up extrêmes, des sex toys haut de gamme et des seaux de sexualité suintante.

Bien qu’elle n’ait pas encore conquis les États-Unis comme elle l’a fait en Australie, la marque possède maintenant quelques magasins en Californie et offre la livraison et les retours gratuits dans tous les États-Unis.

J’ai entendu dire que la marque était qualifiée de « réponse australienne à Victoria’s Secret », mais elle ressemble davantage à un Agent Provocateur sur-sexualisé. La marque a un côté plus aspirationnel que le « sexy de tous les jours » moderne de Victoria’s Secret.

Collection Honey Birdette Lucille

La collection Lucille de Honey Birdette

Honey Birdette propose une large gamme de tailles pour une marque de luxe grand public, avec des bandes du 30 au 40, des bonnets du A au UK FF/European H, et des bas du XXS au XXL. Comparé aux tailles étroites de certains de leurs concurrents bien connus, c’est assez impressionnant.

Mais la marque n’est pas sans contestation. En fait, je dirais que la moitié de son image de marque dans l’opinion publique tourne autour de ses choix éthiques.

Collection Donatella Honey Birdette

La collection Donatella de Honey Birdette

Controverses & ; Critiques de Honey Birdette

1) Publicité racoleuse

Si vous trouvez des gens qui parlent de Honey Birdette en ligne, vous trouverez probablement autant de gens qui parlent du manque d’éthique de l’entreprise. Et ce, sous tous les angles.

Bien sûr, il y a les groupes de mères en Australie qui se plaignent de leurs publicités « osées ». Apparemment, les publicités de femmes se tenant debout en lingerie sont « sexuellement objectivantes » et équivalent à regarder du porno en public.

Selon un article de 2018 sur Mumbrella, cette publicité Honey Birdette de 2018 a été interdite parce que la pose du modèle blond était « trop sexualisée » et qu’on voyait trop de ses fesses.

Personnellement, ce n’est pas un problème. L’idée que quelqu’un puisse regarder la photo ci-dessus et la considérer comme « une invitation au sexe anal », comme l’a véritablement déclaré une plainte, est bien plus horrifiante que la publicité elle-même. (Si vous êtes d’accord avec cette plainte, je vous suggère de reconsidérer vos propres idées sur le consentement et la façon dont vous voyez le corps des femmes).

Quoi qu’il en soit, en 2018, Honey Birdette avait 20 publicités interdites par l’organisation australienne d’autorégulation de la publicité Ad Standards.

Plus récemment, Ad Standards a interdit sa campagne #FLUID au début de 2020, prétendument en raison de mamelons féminins visibles. Cette photo promotionnelle devait coïncider avec le Mardi Gras gay et lesbien de Sydney et mettait en scène des mannequins « dépouillés et dénudés pour célébrer le pouvoir de la communauté LGBTQIA+. » Il est intéressant de se demander si la campagne publicitaire aurait été interdite si les mannequins portaient de la lingerie, ou si elle ne mettait en scène que des couples hétérosexuels.

Bien sûr, il y a aussi le fait que cette publicité d’entreprise exploite l’idée d' »égalité » en photographiant des mannequins d’un âge, d’une taille et d’une race donnés, et en centrant le tout sur deux femmes conventionnellement sexy qui s’embrassent en plein milieu. Honey Birdette dit que son but est de « créer de l’amour », pas de la controverse. Mais il est curieux qu’ils aient décidé de prendre cette direction pour réaliser ce concept.

2) La marque « Inspiration

À gauche : le slip harnais Bondage de Bordelle (porté par-dessus un string). À droite : le slip Elvis de Honey Birdette. Bordelle a également utilisé le même style d’élastique large orné d’un logo pour ses collections précédentes.

En dehors de ses choix publicitaires, Honey Birdette a la réputation de s’inspirer de marques plus haut de gamme comme Bordelle et Agent Provocateur (comme vous pouvez le voir dans ces exemples).

Si vous lisez TLA depuis un moment, vous savez qu’il s’agit d’une pratique courante dans l’industrie de la mode, qu’il s’agisse de marques s’inspirant directement du style d’une autre marque ou simplement d’une pièce de lingerie d’une autre entreprise. Cependant, de nombreuses marques de luxe sont encore contrariées, ce qui est compréhensible.

Soutien-gorge Agent Provocateur Summer, à gauche. Soutien-gorge Honey Birdette Keiko, à droite. Les deux articles sont issus de collections précédentes et sont désormais indisponibles.

Rapports troublants : Comment Honey Birdette traite les employés

Mais le problème éthique le plus important est le traitement que Honey Birdette réserve à ses associés de vente, qui disent devoir porter des talons hauts pour travailler, acheter de nouveaux produits chaque saison, ne pas tenir compte du harcèlement sexuel et ignorer les clients sexistes. (La plupart des articles datent de 2016 et 2017, mais vous pouvez lire des avis d’employés plus récents sur leur page Glassdoor).

Quelques titres basés en Australie concernant les mauvais traitements que Honey Birdette aurait infligés à ses employés.

Cette critique est tout à fait juste et compréhensible, et ma prochaine critique a été mon premier (et très hésitant) achat de Honey Birdette à cause de cela. Quoi qu’il en soit, je suis toujours un peu surpris par le nombre de personnes qui crient qu’Honey Birdette est l’entreprise la plus contraire à l’éthique, parce qu’en réalité, ce qu’ils font n’a rien d’exceptionnel.

J’ai travaillé pour une ligne de vêtements qui envoyait littéralement une photo d’un vêtement d’une autre marque à leur usine et leur demandait de le reproduire dans leurs tissus. On m’a demandé de travailler comme styliste de lingerie en freelance à un taux égal au salaire minimum. Un travail qui rapporterait moins d’argent qu’un emploi ordinaire au salaire minimum dans une épicerie, par exemple. J’ai travaillé pour un détaillant de lingerie qui disait à ses employés de ne pas raccrocher aux hommes qui utilisaient clairement votre conversation pour se masturber, et de les rediriger vers un autre sujet.

Ce sont toutes des entreprises dont l’image de marque est relativement bonne et dont vous serez peut-être surpris d’entendre parler. Et les mêmes personnes qui boycottent Honey Birdette continuent probablement à y faire leurs courses.

Honey Birdette Blake Collection

La collection Blake de Honey Birdette

Est-ce que je pense que Honey Birdette est une entreprise éthique qui n’a rien fait de mal et que les personnes qui refusent de faire leurs achats chez eux sont mal avisées ? Absolument pas ! Est-ce que je pense que l’entreprise fait quelque chose de significativement plus horrible que les autres entreprises de lingerie ? Non plus.

Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de bruit négatif autour d’une marque, qu’elle est significativement plus mauvaise que ses concurrents.

La campagne de printemps : « Turbulence » (Oh non.)

Donc j’ai écrit tout ça, et puis… COVID-19 est arrivé. On était tous coincés à la maison. Et Honey Birdette est allée de l’avant avec sa campagne du printemps 2020, intitulée « Turbulence ».

Lecteur, c’est un campagne publicitaire sexy sur le thème des compagnies aériennes, publiée à une époque où l’avion est un excellent moyen de répandre une nouvelle maladie mortelle.

Honey Birdette a réorganisé à juste titre son message marketing pour promouvoir les aspects aspirationnels et rêvassants du vol, pour les clients qui sont malheureusement coincés à la maison. Malheureusement, elle rate la cible. Le communiqué de presse est le suivant, « Les turbulences arrive à un moment où les personnes qui restent à la maison dans le monde entier ont envie de rencontres sociales et d’escapades de week-end cochons. »

Bien sûr, j’adorerais prendre un vol à travers le pays en ce moment, mais pour les vacances, pas pour le… vol. Rien de l’expérience de vol ne me semble amusant, hygiénique ou sûr pendant cette période, alors que j’aime habituellement prendre l’avion.

Je ne veux surtout pas d’une « escapade de week-end cochon » en ce moment (n’auraient-ils pas pu utiliser un autre mot que « cochon » ?!). J’accepte les rencontres sociales à distance, mais je ne veux pas toucher les fesses de mon agent de bord.

Vous pouvez regarder la campagne vidéo sur Vimeo ici.

Bien sûr, même sur les meilleurs vols, je… jamais toucher les fesses de mon hôtesse de l’air, ce qui vous indique que je ne suis probablement pas le client cible des campagnes de marketing de Honey Birdette. Mais même avec le texte descriptif modifié pour refléter notre climat actuel, celle-ci semble objectivement manquer de tact.

Honey Birdette dit que le « Turbulence La campagne vous fera attraper le masque à oxygène ». ce qui… ont-ils oublié que des milliers de personnes ont besoin d’un apport extérieur d’oxygène pour vivre à travers la pandémie que cette marque tente de commercialiser ? Gros coup de gueule.

La campagne Turbulence ne change pas de manière significative mon opinion (déjà médiocre) sur la marque, et je ne vais pas non plus dépenser tous mes dollars durement gagnés chez Honey Birdette.

Quelques derniers mots…

Nous devons tous suivre nos propres boussoles éthiques lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’achat, et un achat éclairé est le meilleur type d’achat. Je préfère soutenir des marques indépendantes détenues par des personnes que je connais personnellement, ou des entreprises ayant une véritable déclaration d’éthique, ou encore des marques dont les créateurs visionnaires transforment la lingerie en d’incroyables œuvres d’art.

J’ai acheté un ensemble chez eux plus tôt cette année, et j’ai hâte d’en faire la critique… Bien que, honnêtement, je ne l’aurais probablement pas acheté après avoir vu cette campagne de publicité, et je me sens un peu dégoûtée quand je regarde leur site Web maintenant.

Que pensez-vous de Honey Birdette ? Les actions d’une marque ont-elles un impact sur vos décisions d’achat ? Ou préférez-vous faire vos achats en vous basant uniquement sur les produits ?

.