Voici un voyage qui suit la vie non seulement d’un corset sur mesure, non seulement d’un corset de mariée, mais aussi d’un de mes propres corsets de mariage. (Oui, j’en ai eu deux.) Je me sens incroyablement chanceuse (j’ose même dire bénie ?) d’avoir ce que je crois vraiment être l’un des corsets les plus beaux et les plus uniques au monde.

Pour ma réception de mariage, j’ai porté un corset issu de la collaboration d’une demi-douzaine de corsetières de Californie et du Royaume-Uni : Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess et Laurie Tavan.

Corset à gauche : collaboration de Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess, et Laurie Tavan | Corset à droite : Kalico Delafay pour Dark Garden | Photo © Gaede-Glass Photography

Corset à gauche : collaboration de Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess, et Laurie Tavan | Corset à droite : Kalico Delafay pour Dark Garden | Photo © Gaede-Glass Photography

J’ai eu l’idée de cette collaboration au début de l’organisation de mon mariage. En tant que styliste (Pop Antique), créer mes propres robes de mariée était le défi le plus intimidant de ma carrière.

L’idée était de créer un corset simple pour ma réception de mariage et de le faire circuler parmi mes amis extrêmement talentueux pour qu’ils ajoutent les embellissements, petit à petit. Je suis aussi un peu une maniaque du contrôle lorsqu’il s’agit de certaines choses, alors cela me rappellerait aussi de faire confiance aux personnes merveilleuses que j’ai dans ma vie. Tous les créateurs impliqués ont été incroyablement gracieux en acceptant de contribuer à mon idée farfelue – cela me fait vraiment chaud au cœur chaque fois que j’y pense.

Corset : collaboration de Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess et Laurie Tavan | Photo © Stereo Photo Album

Corset : collaboration entre Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess et Laurie Tavan | Photo © Stereo Photo Album

Pour commencer

Les premières étapes de la réalisation du corset ont été typiques d’une pièce sur mesure. Tout d’abord, j’ai créé un mood board sur Pinterest, en affinant la silhouette et l’ambiance de ma tenue de réception. Je me suis particulièrement inspirée d’une série de photos du top model des années 50, Dovima, dans un ensemble Balenciaga.

J'enfile mon corset pour la réception de mon mariage. | Photo © Gaede-Glass Photography

Laçage de mon corset pour la réception de mon mariage. | Photo © Gaede-Glass Photography

J’ai ensuite créé un nouveau modèle, en me basant sur mes précédents corsets sur mesure. Dark Garden est intervenu ici : mon mentor en corseterie, Autumn Adamme, m’a aidée pour les essayages. L’auto-ajustement est presque impossible (surtout si l’on est asymétrique, comme c’est mon cas) et j’avais besoin de son œil expert pour me guider dans ma paralysie du choix de la mariée.

Après trois essayages, nous avons dessiné une silhouette avec une ligne de poitrine fendue style années 50, un bord inférieur arqué et une taille confortablement modeste pour une longue nuit de danse, de cocktails et de dîner de macaronis au fromage.

Corset : collaboration de Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess, et Laurie Tavan | Photo © Laurie Tavan

Corset : collaboration entre Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess et Laurie Tavan | Photo © Laurie Tavan

Une fois le patron finalisé, j’ai construit le corset final en une seule couche de coutil broché gris. La fonction décide de la technique, et j’ai donc cherché à rationaliser l’intérieur et l’extérieur.

Un intérieur plus lisse permet un port plus confortable, et bien sûr l’extérieur devait être une toile vierge pour l’embellissement. J’ai choisi de laisser ma bande de taille à l’extérieur, mais j’ai cousu la fermeture du busc à l’envers pour créer un devant solide.

Essai de la base de mon corset presque terminé avec Laurie Tavan à l'OCOC. | Photo © Laurie Tavan

Essai de la base de mon corset presque terminé avec Laurie Tavan au CCOC. | Photo © Laurie Tavan

En route pour le Royaume-Uni !

Pendant que je travaillais sur la base de mon corset, les autres corsetières discutaient secrètement de leur plan d’attaque.

Ne faisant pas entièrement confiance au service postal, j’ai livré en main propre le corset presque terminé au contingent anglais alors que j’y étais pour la Conférence d’Oxford sur la corseterie de l’année dernière. J’ai même récupéré à notre table d’échange quelques garnitures qui pourraient être utiles, et elles ont été placées dans le sac que Laurie Tavan avait préparé pour le projet. En fait, je pense que l’un des lacets qui a été utilisé était celui que Karolina avait rejeté et m’avait donné directement ! Elle a donc été mise dans le sac.

Les débuts de "le sac" de lacets et de garnitures qui voyageaient avec le corset.

Les débuts du « sac » de lacets et de garnitures qui accompagnaient le corset.

C’est ici que le vrai plaisir commence. Jenni Hampshire, de la société Sparklewren de Birmingham, a été la première à commencer à embellir le corset. Elle a posé les bases sur lesquelles les autres ont construit.

De doux pétales de mousseline enveloppent le buste d’une multitude de perles nacrées, tandis qu’un appliqué de dentelle multicouche serpente le long des côtes jusqu’aux hanches. La garniture dorée et en fausses perles que j’ai achetée chez OCOC fait également une apparition remarquée.

Sparklewren a fait l'étape de l'embellissement, avec de luxueux pétales de mousseline au niveau du buste et les prémices d'un appliqué de dentelle complexe.

Sparklewren a réalisé l’étape de l’embellissement, avec de luxueux pétales de mousseline de soie au niveau du buste et les débuts d’une application complexe de dentelle.

Jenni n’a travaillé que sur un seul côté du corset et l’a confié à Karolina Laskowska pour qu’elle le reproduise et le développe. À Londres, Karolina a repris les volants du buste de Jenni, mais a tenté une nouvelle exploration avec la dentelle et la bordure dorée. Naturellement, étant Karolina, « Plus de dentelle ! » a été la réponse… ainsi que d’étonnants strass de l’ère victorienne !

Karolina modifie l'emplacement de la bordure et développe l'application de la dentelle.

Karolina revoit l’emplacement de la garniture et développe l’application de la dentelle.

Vue détaillée des strass anciens que Karolina a ajoutés.

Photo de détail des strass anciens Karolina Laskowska a ajouté.

Ensuite, direction Portsmouth ! La contribution de Neon Duchess m’est apparue immédiatement lorsque j’ai vu le corset pour la première fois. Hannah Light de Neon Duchess a ajouté des perles nacrées surdimensionnées, reprenant la forme des pétales de mousseline. Avec cet ajout, le détail du buste se transforme en un motif de cœur. C’est à ce stade que le corset commence vraiment à prendre le ton d’incrustation luxueuse auquel il est destiné.

Les perles de Neon Duchess transforment les volants du buste en un motif de cœur texturé.

Les perles de la signature Neon Duchess transforment les volants du buste en un motif de cœur texturé.

Retour en Amérique !

Après sa tournée au Royaume-Uni, le corset devait revenir en Californie. Hannah a envoyé le corset à ma sœur, qui vit en Angleterre mais qui devait, bien sûr, venir au mariage. Sur le chemin du retour vers la maison de ma mère, ma famille s’est arrêtée à San Jose pour laisser le corset à Laurie Tavan.

Laurie Tavan a fini le bord supérieur et a rempli le voile de fond et la hanche arrière.

Laurie Tavan a fini le bord supérieur et a rempli le voile de fond et la hanche arrière. | Photo © Stereo Photo Album

Laurie n’a pas seulement ajouté les touches finales à l’embellissement, elle était responsable de la « finition » du vêtement lui-même – les derniers détails de construction. Laurie a complété certains endroits qui étaient un peu plus dénudés, comme le panneau arrière, la hanche arrière et le bord supérieur. En plus de la gigantisme Elle a également ajouté une de mes petites touches préférées : un petit cœur filigrane doré, au bas du grand cœur de perles et de pétales.

Corset : collaboration de Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess, et Laurie Tavan | Photo © Stereo Photo Album

Corset : collaboration entre Pop Antique, Dark Garden, Sparklewren, Karolina Laskowska, Neon Duchess et Laurie Tavan | Photo © Stereo Photo Album

Mes parents ont récupéré le corset chez Laurie en allant au mariage. En fait, j’ai réussi à me rendre à mon mariage sans voir le corset !

Lorsque nous avons commencé le processus, j’ai dit que j’espérais être hors du coup et totalement surprise par le résultat final. Les autres créateurs m’ont demandé : « Et si c’était moche ? ». Leur inquiétude était touchante, mais j’avais une confiance totale en eux – une confiance qui était, bien sûr, totalement justifiée par le résultat final !

Mon "Qu'est-ce que le QUOI" en voyant mon corset de réception de mariage pour la première fois. | Photo © Gaede-Glass Photography

Mon visage « Qu’est-ce que c’est que ça ? », alors que je vois mon corset de réception de mariage pour la première fois. | Photo © Gaede-Glass Photography

Une surprise le jour du mariage

Finalement, alors que je me changeais de ma tenue de cérémonie à celle de réception, je l’ai vu. Bien que j’aie (tragiquement !) oublié d’emmener le vidéaste avec moi pour une première impression de type télé-réalité, notre photographe a pris une assez bonne photo. J’étais folle de joie ! Naturellement, j’ai immédiatement dû prendre un selfie (256 likes !). Je pense que ce corset (que ma demoiselle d’honneur appelle maintenant  » le  » corset) a presque volé la vedette à la réception du mariage !

J'ai enfilé mon corset pour la réception de mon mariage. | Photo © Gaede-Glass Photography

Laçage de mon corset pour la réception de mon mariage. | Photo © Gaede-Glass Photography

Stop ! C'est l'heure du selfie. | Photo © Gaede-Glass Photography

Stop ! C’est l’heure du selfie. | Photo © Gaede-Glass Photography

Que pensez-vous de cette collaboration singulière ? Qui voudriez-vous voir dessiner un corset pour votre mariage ou une autre occasion rare ?

Dans le photobooth du mariage, j'ai pris ce cliché de... "The" Corset. | Photobooth par Gaede-Glass Photography

Dans le photobooth du mariage, j’ai pris cette photo de moi dans « le » corset. | Photobooth par Gaede-Glass Photography

.