Par ELLEN LEWIS

photo par Ellen Lewis pour Lingerie BriefsAujourd’hui, Lingerie Briefs lance un programme de Rubrique sur la durabilité présentant des marques et des détaillants qui ont compris le message et s’efforcent de trouver des solutions. Notre intention est de reconnaître les efforts déployés par l’industrie de l’habillement intime pour faire face au cataclysme qui menace notre planète. Dans cette quête, il est clair que l’éducation est la clé. À titre personnel, bien que j’aie été élevé dans le respect de mon environnement, j’étais totalement ignorant de l’impact de mon comportement ou de celui de mes ancêtres sur notre futur…photo de l'observation des baleines par Ellen Lewis pour Lingerie BriefsJ’ai rassemblé des informations provenant d’une pléthore de sources, principalement consacrées à l’ensemble de l’industrie du vêtement. Les statistiques émanant d’organisations telles que la Fondation Ellen MacArthur sont étonnantes : par exemple, chaque année, plus de 80 % des vêtements sont jetés ou incinérés, ce qui entraîne la libération de méthane ou d’autres gaz à effet de serre. Cela représente un camion à ordures plein par seconde. En revanche, 80 % d’une voiture peut être recyclée.photo d'arbres verts par Ellen Lewis pour Lingerie BriefsLe développement durable est un terme global qui intègre de multiples canaux de discussion. Dans un récent article de Sarah Holbrook, Robin Report, la nécessité d’étudier le sujet, de trouver des solutions et d’agir pour que les entreprises survivent a été clarifiée par ces trois déclarations :

  • La nouvelle ère de la durabilité est à nos portes, la prochaine génération de leaders durables ayant un état d’esprit positif pour la planète et le mantra de « rendre à la planète plus que ce qu’on lui retire ».
  • L’économie circulaire est désormais considérée comme le nouveau modèle économique du développement durable, jouant un rôle clé dans la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable). Dans ce modèle, rien n’est gaspillé, tout est partagé, réutilisé, réparé ou recyclé.
  • Les entreprises doivent s’adapter à l’évolution des tendances en matière de durabilité, non seulement pour protéger leur réputation, se conformer à la législation et réaliser des bénéfices économiques, mais aussi pour tirer parti de nouvelles opportunités et accroître leur résilience et leur réussite à long terme. Par conséquent, les investissements dans le développement de toutes sortes de solutions durables, des ingrédients alternatifs et des conceptions plus écologiques aux technologies plus propres et aux nouveaux modèles commerciaux, sont en hausse.

La durabilité est une nouvelle frontière pour l’industrie de l’habillement. C’est bien plus que le sujet du jour. Il s’agit d’une initiative essentielle si nous voulons préserver notre planète pour les générations futures. Pour le secteur de l’habillement intime, il s’agit d’un sujet très complexe. Nous ne sommes pas seulement confrontés à l’urgence de cette question ; nous sommes également confrontés à un défi unique en ce qui concerne les produits de lingerie et de maillots de bain. Au-delà de la recherche de matériaux respectueux de l’environnement, les soutiens-gorge, les culottes, les vêtements moulants et les maillots de bain nécessitent des composants qui assurent l’ajustement, la fonction et la forme. Par nature, ces matériaux ne sont pas facilement dégradables. Mais, comme le dit Sharleen Ernster, fondatrice de la marque écologique We Are HAH : « Dans cette catégorie, nous devons accepter la finalité du produit et être honnêtes avec nos clients. Mais nous devons #startomeomewhere. »

La durabilité de We Are HAH en vedette sur Lingerie BriefsDe petites mesures sont prises par les marques pour forger une nouvelle alliance avec la nouvelle génération d’éco-guerriers. Sous l’impulsion des labels indépendants dont l’impact sur les médias sociaux a contribué à alimenter la conversation, même les entreprises traditionnelles ont commencé à agir. Certaines poursuivent cet objectif depuis leur création :

Calida se concentre sur la production durable depuis 1941. Nous avons déjà cité leur MADE IN GREEN by OEKO-TEX® (Fabriqué en vert) et I LOVE NATURE Compo Shirt dans un article précédent. Aujourd’hui, ils ont été identifiés comme la seule entreprise de vêtements au monde dont les produits sont durables du berceau au berceau.La durabilité de Calida en vedette dans Lingerie BriefsDepuis 15 ans, depuis sa création, Skin Lingerie se concentre sur un système de valeurs sain. Connue pour son mantra « less is more » et son programme Super Natural en coton biologique, la marque vit selon le concept du confort comme un luxe nécessaire.La durabilité de la lingerie de peau est présentée dans Lingerie Briefs.Hanky Panky Cotton With A Conscience et leur collaboration avec B.R.A. Recycling, sont des programmes dans lesquels ils investissent. L’entreprise s’efforce quotidiennement de maintenir un mode de vie respectueux de l’environnement.La durabilité Hanky Panky en vedette dans les Lingerie Briefs.

Soak Wash a toujours utilisé des bouteilles recyclables. Depuis 2013, l’entreprise utilise de la résine post-consommation, ce qui signifie qu’elles ont déjà été recyclées une fois. Récemment, ils ont ajouté des sacs de lavage écologiques.La durabilité de Soak en vedette dans Lingerie BriefsIl existe de nombreuses autres marques à ajouter à cette liste, comme Underprotection, Else, Only Hearts, Swedish Stockings, Girlfriend Collection, Studio Pia et bien d’autres encore. Ces marques font des efforts pour trouver une voie rentable vers la durabilité. Elles recherchent le progrès, et non la perfection. Ce sont les marques qui réalisent que les priorités des consommateurs ont changé. Les différences générationnelles ont un impact sur ces changements. Les Millennials sont la première génération véritablement numérique, orientée vers l’individu et l’expérience. Ils évoluent, fondent des familles, recherchent des produits plus durables. Leur portefeuille s’accroît. Ils investiront dans la qualité. Les membres de la génération Z sont motivés par une cause, militent et sont sous l’emprise de l’urgence. En mission, ils sont prêts à se sacrifier pour atteindre leurs objectifs. La consommation est moins une question de possession que d’accès à l’expression individuelle et aux préoccupations éthiques.

La profondeur de ce sujet est insondable. Il englobe l’industrie textile, les matériaux, l’approvisionnement, l’éthique, la santé, la production et bien plus encore. Nous sommes sur un chemin exploratoire. Sur Lingerie Briefs, qui est avant tout un site de merchandising, nous nous concentrons sur l’identification des marques qui travaillent pour satisfaire la demande des clients. Aux États-Unis, c’est le client qui détermine notre avenir.

« La plus grande menace pour notre planète est la croyance que quelqu’un d’autre va la sauver » Robert Swan