Note : Cette lingerie a été achetée par The Lingerie Addict dans le but de l’évaluer. Toutes les opinions sont les miennes.

Soutien-gorge et culotte en dentelle étoilée de Fleur Du Mal.
Photo de Karolina Laskowska
Fleur Du Mal est l’idée de l’ancienne créatrice de Kiki De Montparnasse, Jennifer Zuccarini. La marque lifestyle propose une gamme de lingerie, loungewear, corseterie, maillots de bain, vêtements et accessoires. Lancée en 2012, la marque compte aujourd’hui un nombre impressionnant de revendeurs (dont Net-A-Porter, Saks & ; Selfridges) et a l’intention d’ouvrir une boutique physique cette année, vraisemblablement aux États-Unis.

Détail de la culotte étoile de Fleur Du Mal.
Photo par Karolina Laskowska
À propos de la marque et détails d’achat :
Fleur de Mal est une marque de lingerie de luxe dont les prix sont à la hauteur. Les tissus comprennent des soies, des dentelles françaises, des broderies, du velours et du cuir. Je dois avouer que je n’ai jamais vraiment prêté attention à cette marque. Depuis son lancement, aucun de ses modèles ne m’a semblé particulièrement extraordinaire.
Certes, il semble que la marque soit attachée à de beaux textiles, mais les silhouettes et les embellissements semblent relativement banals. Néanmoins, la marque s’est forgée une image de marque impressionnante et je n’ai pas pu résister à ma curiosité d’étudier ses produits en chair et en os.

Soutien-gorge et culotte en dentelle étoilée de Fleur Du Mal.
Photo de Karolina Laskowska
J’ai acheté le soutien-gorge licou en dentelle étoilée en 34B (ma taille habituelle est 30D, c’est donc une taille sœur) et la culotte assortie en taille M (je porte habituellement du 12). Avec cette marque, les soutiens-gorge sont généralement disponibles en tailles 32-36 B-D et les culottes en tailles XS-L. Ces articles étaient vendus à l’origine à 230 £ (297 $) et 115 £ (148 $) respectivement.
Tissu, construction et coupe :
Les deux pièces sont fabriquées en dentelle française. La culotte associe la dentelle à une maille extensible et transparente et le soutien-gorge à une soie extensible et mate. Le soutien-gorge est de type licou à encolure haute avec des bonnets légèrement rembourrés à coutures verticales.
La superposition du dos nu est faite de dentelle transparente avec une ouverture boutonnée en soie le long de la couture centrale. Elle est terminée par un nœud en soie à l’encolure et se ferme comme un licou avec une bande de soie réglable et un crochet. Les ailes du soutien-gorge se ferment à l’arrière par une fermeture traditionnelle à crochets et à œillets. Un élastique en peluche est utilisé sur les bords des aisselles et de la bande de dessous.

Détail du soutien-gorge licou étoile de Fleur Du Mal.
Photo par Karolina Laskowska
La culotte est faite de dentelle à panneaux sur le devant. Le dos est en grande partie en maille transparente avec un petit insert de dentelle dans le bas. Le centre du devant de la culotte est muni de la même fermeture à boutons en soie que le soutien-gorge, les boutons traversant entièrement le gousset.
Il n’y a pas de doublure de gousset et les boutons sont entièrement fonctionnels, ce qui fait de cette culotte un modèle ouvert. Un élastique en peluche termine la taille et le bord des jambes.

Détail de la culotte en dentelle étoilée de Fleur Du Mal.
Photo de Karolina Laskowska
Les coutures sont généralement soignées et précises, le soutien-gorge utilisant une combinaison de points d’arrêt et de points zigzag. Curieusement, les doublures des bonnets du soutien-gorge sont cousues avec une couture française. La méthode de couture coûteuse semble un peu déplacée dans cette zone, car la couture de la doublure aurait pu être simplement fermée.
Les culottes sont pour la plupart surjetées avec des points zigzag sur l’élastique. Le point de surjet de la culotte est très serré et soigné, mais je crains que cela ne soit un peu problématique pour une dentelle aussi fragile et potentiellement sujette aux déchirures. Les deux pièces sont fabriquées en Chine.

Soutien-gorge et culotte en dentelle étoilée de Fleur Du Mal.
Photo de Karolina Laskowska
Les bonnets et les armatures du soutien-gorge sont confortables. Bien que j’aie acheté le soutien-gorge 2 tailles trop grandes au niveau de la bande, il s’adapte étonnamment bien : il est ferme et confortable au niveau de la sous-buste, ce qui me fait penser que cette marque peut monter assez petit. Il y a aussi quelques problèmes avec la fermeture du cou du licou. Plutôt qu’un élastique, une bande de soie est utilisée et associée à des curseurs et des crochets de soutien-gorge traditionnels.
Malheureusement, la soie a tendance à s’emmêler et à se tordre. Cela pose des problèmes à la fois avec le curseur réglable (qui glisse tout seul de haut en bas pendant le port) et le crochet (qui a tendance à se défaire tout seul). Cela rend le port de ce soutien-gorge un peu difficile. Je préférerais un matériau plus solide, comme un élastique de bretelle de soutien-gorge standard, utilisé à cet endroit d’un vêtement, ou un autre type de fermeture.

Détail de l’intérieur du soutien-gorge licou en dentelle étoilée de Fleur Du Mal.
Photo par Karolina Laskowska
Bien que j’aie acheté la culotte dans ma taille habituelle, elle est un peu serrée et se resserre très légèrement sur les jambes et la taille. Ce n’est rien de grave, mais je prendrais personnellement une taille supérieure dans cette marque, juste pour être sûre.
Dernières pensées :
Dans l’ensemble, je ne suis pas particulièrement impressionné par cet ensemble de lingerie de luxe de Fleur Du Mal. Le design est assez joli esthétiquement, mais pas particulièrement frappant à mon avis.
La construction est globalement bonne, mais il y a trop de petits défauts au niveau des détails techniques et de la coupe pour que je veuille réessayer cette marque. A ce niveau de prix, il y a, à mon avis, tellement d’autres marques indépendantes avec des offres bien meilleures.
Lecteurs : Dans quelle mesure la marque influence-t-elle vos décisions d’achat ? Avez-vous essayé Fleur Du Mal ?
.