
Même si vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’amnésie des fessiers jusqu’à présent, cette maladie devient de plus en plus courante en raison de notre mode de vie généralement sédentaire – un problème qui n’a fait qu’empirer pendant la pandémie de coronavirus.
Quelles sont les causes de l’amnésie des fessiers ?
L’amnésie fessière est généralement causée par une position assise trop longue dans la même position, ce qui entraîne des fléchisseurs de hanche tendus et des muscles faibles, entraînant un processus connu sous le nom d’« inhibition réciproque ». L’inhibition réciproque est un processus dans lequel un muscle tendu finit par créer de la longueur dans le muscle opposé, et si cela dure trop longtemps, vous perturbez le processus d’activation musculaire dans votre corps – les neurones et les signaux utilisés pour activer vos muscles deviennent inefficaces. Un peu déroutant, non ? Fondamentalement, si vos fléchisseurs de hanche restent tendus pendant de longues périodes (par exemple pendant un horaire de 9h à 17h au bureau), vos muscles fessiers peuvent devenir faibles et étirés et, par conséquent, refuseront obstinément de s’activer lorsque vous essayez d’obtenir. impliqué. ils.
Même certains types d’exercices peuvent provoquer une amnésie des fessiers. Par exemple, si vous êtes un coureur et que vous n’avez pas tendance à intégrer d’autres types d’entraînement en force dans votre programme d’exercices, vous pouvez développer une amnésie des fessiers ! Ce risque augmente considérablement si vous travaillez dans un bureau ou si vous passez beaucoup de temps assis.
À quoi ressemble l’amnésie des fessiers ?
Alors, comment savoir si vous souffrez d’amnésie des fessiers ? La mauvaise nouvelle est que cette condition peut arriver à n’importe qui, même si vous faites régulièrement de l’exercice. En termes simples, l’amnésie des fessiers peut survenir lorsque vos fesses ne sont pas engagées pendant de longues périodes – elle peut même être déclenchée simplement par une mauvaise posture ! De plus, certains mouvements d’exercice créent des tensions dans les hanches, ce qui signifie que même quelques exercices peuvent augmenter vos risques de développer le syndrome des fesses mortes. C’est pourquoi il est toujours important de solliciter vos fessiers, même pendant l’entraînement des jambes !
Alors, à quoi ressemble l’amnésie des fessiers ? Généralement, plusieurs symptômes peuvent survenir si vous souffrez du redoutable syndrome des fesses mortes :
Symptômes de l’amnésie fessière :
- Engourdissement ou douleur dans la région des fesses lorsque vous vous levez après une position assise prolongée
- Perte de force lors du levage de poids (devoir soulever des poids plus petits que la normale, par exemple)
- Hanches, genoux et dos raides
- Douleur dans le bas des jambes
Comme vous pouvez le constater à partir des symptômes répertoriés, l’amnésie des fessiers affecte non seulement vos fessiers et votre parcours de remise en forme, mais peut également causer des problèmes dans tout votre corps ! Bien que vos muscles fessiers soient importants pour vous aider à créer l’esthétique parfaite pour vos fesses, ils sont également l’un des muscles les plus importants de votre corps. Vos fessiers vous aident dans tout, du levage d’objets lourds à la montée des escaliers. Ainsi, lorsqu’ils sont temporairement en panne, vous le ressentirez vraiment. Et lorsque vos fessiers sont AFK, votre dos, vos jambes et vos autres muscles doivent travailler deux fois plus fort pour compenser l’absence de votre ami ! Donc, si vous commencez à ressentir des douleurs dans le dos, les jambes (en particulier les ischio-jambiers) et les hanches, l’amnésie des fessiers pourrait en être la cause.
L’amnésie des fessiers est-elle réversible ?
Place maintenant à la bonne nouvelle ! Oui, Même si cela peut être ennuyeux et entraver temporairement la progression de vos fesses, l’amnésie des fessiers est 100 % réversible. Alors, si vous pensez souffrir d’amnésie fessière, quelle est la solution ? La meilleure façon de traiter l’amnésie des fessiers est de forcer vos muscles fessiers à s’engager, et cela se fait grâce à une variété d’exercices pour le bas du corps et les fessiers.
Meilleurs exercices pour corriger l’amnésie des fessiers
CONSEIL : Lorsque vous effectuez les exercices suivants, poussez toujours avec votre talon et non avec la plante de votre pied – cela vous aide à engager pleinement votre grand fessier (le plus important des trois muscles fessiers) et à réveiller vos fesses endormies.
Pont fessier
Un pont fessier est un exercice relativement facile et à faible impact, idéal pour activer les muscles fessiers endormis. Assurez-vous d’utiliser un tapis d’exercice et des chaussettes/baskets d’exercice afin que vos pieds ne glissent pas lorsque vous bougez.
1. Commencez par vous allonger sur le dos, les pieds au sol et les mains sur les côtés, paumes vers le haut ou vers le bas, selon ce qui vous convient le mieux.
2. Pour vous assurer que vos jambes sont correctement positionnées, essayez de toucher l’arrière de vos talons avec la paume de vos mains – vous devriez pouvoir les atteindre. Ajustez la position de vos pieds si vous ne pouvez pas toucher vos talons.
3. Sans cambrer le dos, soulevez lentement le bas de votre corps vers le plafond. Lorsque vous soulevez le bas de votre corps, vos genoux doivent être parfaitement alignés avec vos chevilles et vous devez appuyer le bas de votre dos contre le tapis pour tirer votre tronc.
4. Abaissez votre corps et brossez légèrement le tapis en descendant. Utilisez un mouvement contrôlé pour abaisser et relever le bas de votre corps et faites autant de répétitions que possible : commencez par 20 et progressez progressivement.
Vous pouvez voir des vidéos de ponts fessiers ici.
Fente
Les fentes sont un excellent moyen d’activer vos muscles fessiers – assurez-vous de serrer vos fessiers aussi fort que possible pendant le mouvement (sans compromettre votre équilibre) pour réveiller et engager vos muscles !
1. Commencez avec vos pieds parallèles et étendez un pied à environ 2 ou 3 pieds devant l’autre.
2. Prenez une paire de poids adaptée à votre niveau de forme physique. (Vous pouvez laisser les poids de côté si vous êtes débutant ou si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps)
3. Abaissez votre corps à mi-hauteur du sol, en pliant les genoux et en répartissant votre poids uniformément entre les deux pieds. Gardez votre tronc droit et votre tête haute.
4. N’essayez pas d’aller vite – essayez de contrôler le mouvement pour que vos fessiers, quadriceps et ischio-jambiers se sentent vraiment stimulés !
5. Essayez d’effectuer 5 à 10 répétitions du mouvement de chaque côté.
Pour plus d’exercices ciblant le moyen fessier, consultez notre guide ici.
Combien de temps faut-il pour guérir l’amnésie des fessiers ?
Avec quelques séances d’entraînement par semaine ciblant les fessiers, vos fessiers devraient recommencer à s’activer correctement d’ici un mois. Cela étant dit, ne vous précipitez pas et n’essayez pas trop de réparer vos fessiers. L’amnésie des fessiers est temporaire, alors soyez patient, travaillez dur et laissez votre corps faire le reste !