
Qu’est-ce qui fait que vos fesses s’engourdissent lorsque vous êtes assis ?
Engourdissement des fesses – ou devrions-nous dire engourdissement ? – peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment l’amnésie fessière, le pincement d’un nerf, un traumatisme nerveux et musculaire, ainsi que plusieurs conditions médicales (rares), notamment le syndrome de la queue de cheval, la spondylarthrite ankylosante et le syndrome du piriforme.
Causes courantes d’engourdissement des fesses
Amnésie des fessiers (ou syndrome des fesses endormies)
La cause la plus fréquente d’engourdissement des fesses est l’amnésie fessière : l’amnésie fessière se produit lorsque le muscle fessier reste inactif pendant de longues périodes, conduisant à un fessier allongé qui ne s’active pas correctement. L’amnésie fessière peut produire un engourdissement comme l’un des symptômes, ainsi que des douleurs dans les mollets et le dos. L’amnésie des fessiers est très courante en raison de notre mode de vie moderne au bureau : rester assis sur une chaise pendant la majeure partie de la journée n’est pas vraiment idéal pour occuper vos muscles fessiers ! Même les coureurs quotidiens et les coureurs de fond peuvent développer une amnésie des fessiers, car certaines formes de cardio n’activent pas les muscles fessiers. Pour plus d’informations sur l’amnésie des fessiers et ses causes, consultez notre guide ici.
Comment soigner l’amnésie des fessiers ?
L’amnésie fessière peut être corrigée par un simple exercice des muscles fessiers. Oubliez la course à pied ou d’autres formes de cardio, ce dont vous avez besoin pour réveiller vos fessiers endormis est un entraînement en force qui cible les trois muscles fessiers. Que vous optiez pour des squats, des fentes, des poussées de hanches ou des ponts fessiers, vous devez intégrer une résistance pondérée si vous voulez vraiment réveiller vos fessiers rapidement. Bien qu’il n’existe pas d’exercices spécifiques pour réveiller les fessiers endormis, il est possible d’inverser l’amnésie des fessiers en un mois si vous vous en tenez à vos exercices du bas du corps et gardez vos muscles engagés tout au long de la journée.
Autres moyens de remédier à l’amnésie des fessiers :
- Faites des pauses régulières depuis votre bureau si vous travaillez dans un bureau
- Contractez vos fessiers lorsque vous êtes assis à votre bureau (oui, sérieusement !)
- Intégrez un exercice de compression des fessiers sous le bureau pour que vos fessiers restent actifs même lorsque vous êtes assis.
- En dehors du travail, essayez d’éviter les longues périodes assises (regarder la télévision, dans les transports, au cinéma ou au restaurant). Dans la mesure du possible, marchez et bougez régulièrement.
Syndrome du pyramidal
Une autre raison pour laquelle vos fesses sont engourdies lorsque vous êtes assis est le syndrome du piriforme. Le syndrome du piriforme est une affection courante généralement observée chez les femmes de plus de 30 ans qui survient lorsqu’un ou les deux muscles piriformes sont endommagés lors d’un exercice intense ou d’une blessure. Les symptômes du syndrome du piriforme comprennent un engourdissement en position assise, des douleurs d’un ou des deux côtés du dos, ainsi qu’une douleur aiguë dans une ou les deux jambes. Bien que le syndrome du piriforme ne constitue pas une urgence médicale, il justifie une visite chez votre médecin de famille.
Comment soigner le syndrome du piriforme ?
Le syndrome du piriforme est généralement diagnostiqué par une IRM et est généralement traité avec du repos ainsi que des anti-inflammatoires sur ordonnance. Pour prévenir le syndrome du piriforme, incluez un échauffement approprié dans votre routine d’exercice et n’étirez pas trop votre corps pendant votre entraînement. Connaissez vos limites et concentrez-vous sur votre forme avant de passer à des répétitions plus élevées ou à des poids plus lourds.
Causes moins courantes d’engourdissement des fesses en position assise :
Si vous avez essayé tout ce qui précède et que vos fessiers sont toujours engourdis et picotent après avoir été assis, vous voudrez peut-être examiner les conditions suivantes pour exclure tout problème sous-jacent plus rare :
Irritation du nerf sciatique
Si vous avez récemment subi une blessure touchant votre nerf sciatique (par exemple une blessure au dos), cela peut expliquer l’engourdissement de vos fesses. Les traumatismes du nerf sciatique s’accompagnent souvent d’une faiblesse du bas du corps (en particulier des jambes), ainsi que de douleurs aiguës et de sensations de brûlure. Ces symptômes devraient s’améliorer à mesure que la blessure s’améliore, mais si les symptômes persistent même lorsque la blessure est guérie, il est préférable de consulter un médecin pour s’enquérir de toute lésion nerveuse potentielle persistante.
Comment soigner une irritation du nerf sciatique ?
Si vous traitez une blessure au dos, la meilleure façon de corriger toute inflammation sciatique secondaire est de vous reposer et de continuer à suivre les instructions de votre médecin pour traiter votre blessure. Ne faites aucun exercice intense sans l’approbation de votre médecin.
Syndrome de la queue de cheval
Cause plus rare d’engourdissement des fesses, le syndrome de la queue de cheval est une affection qui nécessite des soins médicaux le plus rapidement possible. Les symptômes du syndrome de la queue de cheval comprennent des douleurs dans le bas du dos, des douleurs aiguës dans les fesses et une faiblesse dans le bas du corps. Si ces symptômes vous concernent, consultez immédiatement un médecin.
Comment corriger le syndrome de la queue de cheval ?
Le syndrome de la queue de cheval est une urgence médicale et doit donc être traité par un professionnel de la santé.
Comment traiter l’engourdissement des fesses à la maison
Si vous êtes sûr que vos picotements dans les fesses n’ont rien d’inquiétant et que vous souhaitez un soulagement rapide à la maison, essayez ces remèdes maison :
- Repos. À moins que vous ne souffriez d’amnésie des fessiers, un engourdissement et une douleur constants dans les fessiers peuvent indiquer une blessure à la zone environnante.
- Reposez-vous pendant quelques jours (c’est-à-dire sans exercice) et voyez si cela fait une différence.
- Coussinets de gel
- Exercices de fessiers à faible impact
Quand consulter un médecin en cas d’engourdissement des fesses en position assise ?
C’est toujours une bonne idée de consulter un professionnel de la santé si vous ressentez une douleur ou un engourdissement persistant qui ne s’améliore pas avec le temps. Même si ce n’est probablement pas grave, il est préférable de demander conseil à un professionnel afin d’exclure certaines conditions et de se concentrer sur un plan de rétablissement. Consultez un médecin si vous présentez les symptômes suivants qui persistent dans le temps : (accompagnés d’un engourdissement des fesses en position assise)
- Des picotements dans les fesses
- Faiblesse dans les jambes
- Douleurs vives dans la partie inférieure du corps
- Douleur aux jambes qui ne s’améliore pas avec le repos
- Mal de dos
- Douleur aiguë au dos