
Techniquement, vous pouvez faire ce que vous voulez si vous êtes chez vous. Si vous êtes dans une salle de sport ou si vous utilisez l’équipement de quelqu’un d’autre, il est préférable de lui demander quelle est sa préférence. Mais quels sont les avantages et les risques de marcher pieds nus ou avec juste des chaussettes sur le tapis roulant ?
Pourquoi devriez-vous porter ces chaussures
Porter des chaussures pour courir ou marcher sur un tapis roulant présente de nombreux avantages. Il existe différentes chaussures pour différents types d’exercices, mais vous n’avez pas besoin de vous précipiter et d’en acheter une de chaque type. Vous DEVEZ comprendre les avantages de porter des chaussures, et les bonnes, pendant votre séance d’entraînement sur tapis roulant.
Absorption des chocs
Le mouvement de courir sur un tapis roulant a des conséquences néfastes sur vos pieds, vos chevilles, vos genoux et vos mollets, c’est le moins qu’on puisse dire. Porter la bonne paire de chaussures permet d’absorber une partie de cet impact. Cela signifie qu’il y a moins de pression directe sur le bas du corps.
Fournit un coussin pour pousser
Les chaussures de course sont conçues différemment des baskets ou des chaussures de volley-ball, par exemple. Les coureurs n’ont qu’un seul mouvement : avancer. Les sportifs doivent se retourner rapidement, se déplacer d’un côté à l’autre, etc. Ceux qui courent courent en avant. Porter une chaussure bien amortie vous permet d’avancer sans avoir l’impression d’enfoncer vos orteils dans le trottoir.
Vérifiez la ceinture
La semelle de vos chaussures est plus importante que vous ne le pensez. Avec de bonnes chaussures de course, vous savez que vous avez beaucoup moins de risques de glisser et de tomber pendant votre course. Même lorsque vous transpirez partout sur votre ceinture, vos chaussures adhèrent bien mieux que des chaussettes glissantes ou des pieds nus en sueur.
Soutien de la voûte plantaire et de la cheville
Vous devez choisir le BON type de chaussure, et cela inclut la manière dont elle soutient votre pied. Nous appartenons tous à trois catégories de soutien de la voûte plantaire : neutre (le plus courant), pieds plats et voûte plantaire haute. Le port de bonnes chaussures soutiendra votre voûte plantaire et votre cheville, éliminant ainsi les blessures telles que Tendinite d’Achille, Fasciite plantaireattelles de tibia ou entorses de la cheville et des tensions.
Tenez compte des qualités suivantes lorsque vous choisissez le programme qui vous convient le mieux :
- Lumière
- Respirant pour éliminer la transpiration et garder les pieds au chaud
- Flexible dans la semelle de la chaussure pour permettre un mouvement optimal
- Prise en charge de VOTRE type d’arc
- Confortable
- Conçu pour la course, pas pour le sport
Plongez et dénouez vos chaussures
Vous connaissez maintenant les avantages de porter des chaussures lorsque vous courez sur le tapis roulant, mais que se passe-t-il si vous souhaitez envisager de NE PAS porter de chaussures ? C’est aussi une option. Jetons un coup d’œil à l’autre côté du dilemme chaussures ou pas de chaussures.
Construire des muscles
Lorsque vous portez des chaussures tout le temps, vous ne permettez pas aux muscles soutenus de travailler et de devenir plus forts. Marcher pieds nus ou en chaussettes vous oblige simplement à solliciter tous les muscles de vos pieds et de vos mollets. Cela aide également à renforcer l’utilisation musculaire existante pour continuer à développer ce que vous utilisez déjà quotidiennement.
Équilibre
Avez-vous déjà vu un gymnaste sur la poutre ? Ils sont toujours pieds nus pour sentir la poutre (et son absence) et maintenir l’équilibre. Vous ne ressentirez pas de chemin inégal si vous portez des chaussures lorsque vous courez. Vous ne parvenez donc pas à corriger le positionnement de vos pieds à temps pour éviter de vous tordre la cheville ou de perdre l’équilibre. Ne pas porter de chaussures vous permet de sentir la ceinture sous vos pieds et d’effectuer des changements de positionnement en une fraction de seconde.
Moins d’impact
Marcher pieds nus évite de tomber sur les talons comme on le ferait en portant des chaussures. Atterrir sur la pointe de vos pieds, plutôt que de frapper plus fort sur l’ensemble de votre pied, élimine l’impact sur votre cheville. Ce mouvement aide à propulser le corps vers l’avant et, à son tour, raccourcit la foulée de chaque pas. Ne pas atterrir entièrement sur votre pied signifie moins d’impact sur votre corps et moins de blessures potentielles.
Précautions avec et sans chaussures
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à savoir si vous devez ou non porter des chaussures sur le tapis roulant. Si vous marchez, l’impact sera bien moindre que si vous courez, vous pourrez donc enlever vos chaussures.
Si vous portez toujours des chaussures pour toute activité, enfilez vos Kicks préférés et commencez à courir sur le tapis roulant. Quoi qu’il en soit, quelle que soit l’option que vous choisissez, des inquiétudes subsistent.
Risques liés au port de chaussures
En portant des chaussures pendant la course, la ceinture soutient la cheville et la voûte plantaire, mais fournir ce soutien PEUT entraîner un affaiblissement des os et des muscles. Cela signifie que la protection que vous recherchez pourrait provoquer des douleurs et des entorses aux chevilles lors d’autres activités car votre corps n’est pas habitué à se soutenir. Cela dépend du côté de la chaussure qui n’est pas là.
Si vous ne choisissez pas les bonnes chaussures, vous risquez d’avoir mal aux pieds et d’avoir des ampoules car elles frottent dans le mauvais sens ou sont trop serrées. J’avais l’habitude de faire de longues promenades à un rythme modéré et en 30 minutes, mes pieds étaient engourdis et picotés. Je ne comprenais pas pourquoi, j’ai fini par laisser tomber mes chaussures et il est parti.
Risques de marcher pieds nus ou sans chaussures
Que ce soit en chaussettes ou pieds nus, on perd beaucoup de maintien en adhérence. Bien sûr, vous utilisez automatiquement vos orteils pour cela, mais sur une surface plane comme un tapis roulant, vous courez le risque de ne pas avoir d’adhérence ni de friction. Cela conduit à une plus grande possibilité de glisser.
Vos pieds vont transpirer, et cette sueur conduit à des surfaces glissantes, et cette surface glissante entraîne une chute ou une blessure à votre orteil.
Si vous avez diabèteIl n’est PAS recommandé de faire quoi que ce soit sans chaussures, selon de nombreux médecins.
Les ampoules et les brûlures sont d’autres risques que vous courez en n’ajoutant pas de protection à vos chaussures. Plus vous courez, plus la ceinture devient chaude. Si vous courez pieds nus, vous ressentirez la brûlure… et pas dans le bon sens.
Si vous ne portez que des chaussettes, vous les porterez comme un fou. Les chaussures d’usure sont conçues pour ne pas porter de chaussettes, sauf si vous portez des chaussettes spécialement conçues pour la course.